Ce texte est publié dans le cadre du programme de professeur invité 2007-2008 organisé en partenariat par Sciences Po et la French-American Foundation sur le thème « Egalité des chances ».
Linda Hamilton Krieger
Professeure de droit à l’université de Berkeley en Californie, Linda Hamilton Krieger a aussi enseigné à Stanford et à Harvard. Avant d’entamer une carrière universitaire, elle a exercé en tant qu’avocate spécialisée en droit de la non-discrimination au Employment Law Center à San Francisco, puis en tant qu’« avocat principal auprès des tribunaux » (senior trial attorney) pour la U.S. Equal Employment Opportunity Commission, la principale agence fédérale de lutte contre les discriminations dans l’emploi. Au cours des treize années pendant lesquelles elle a exercé cette activité, Linda Hamilton Krieger a plaidé dans le cadre de nombreuses affaires qui ont fait date en matière de droit du travail, expérience qui alimente aujourd’hui ses activités d’enseignement et de recherche. Ses travaux récents prennent appui sur les acquis de la psychologie sociale concernant les phénomènes discriminatoires et soulignent notamment l’importance des processus mentaux inconscients dans la genèse des pratiques en question.
"Au centre de la lutte contre la discrimination, il y a un paradoxe. Quand une société produit des lois interdisant la discrimination (raciale ou autre), elle demande à ses membres de ne pas tenir compte de certaines catégories pour prendre des décisions concernant d’autres personnes. Mais le législateur est bien obligé de préciser quels sont les motifs de discrimination qu’il entend prohiber : race, ethnie, sexe, orientation sexuelle etc., si bien que cet interdit lui-même confère aux catégories correspondantes une existence juridique et une pertinence sociale. Dans son effort même pour ébranler ces catégories, le droit antidiscriminatoire ne peut que leur donner encore plus de réalité. (…)"
Pour lire le texte cliquer sur le lien: http://www.irdsu.net/IMG/pdf/Linda_Hamilton_Krieger.pdfsource site internet IRDSU
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire